Bill Viola : l'expérience de l'infini

le 1 octobre 2015
jaquette

Nouveauté DVD

Réal. Jean-Paul Fargier, 2013.

54 minutes

Cote Médiathèque de l'ESAV
: D776

Synopsis :

Pionnier de l'art vidéo, Bill Viola ne cesse de repousser les limites du réel et de nos perceptions. Vie, mort, transcendance, temps, espace sont les questions qu'il a choisi de soulever au travers d'un médium sans cesse réinventé. Ce film nous permet de comprendre le cheminement spirituel, la quête artistique et l'expérimentation technologique de celui que l'on présente comme un "sculpteur du temps". C'est dans son studio de Los Angeles que Jean-Paul Fargier l'a interrogé, auprès de sa compagne et collaboratrice, Kira Perov. Leurs paroles s'entrelacent avec les analyses éclairées de sept grands connaisseurs de Viola : Raymond Bellour, Nadeije Dagen, Anne-Marie Duguet, Alain Fleischer, Jean de Loisy, Valentina Valentini, ainsi que Jérôme Neutres, co-commissaire de l'exposition Viola au Grand Palais. Ensemble, ils nous offrent les clés d'un univers unique et visionnaire.