• SCD - Langues / Littératures / Civilisation,

Toulouse - Campus du Mirail
Centre de Ressources des Langues

Rencontre avec Alfredo Villar autour d'une exposition sur la Chicha

En partenariat avec la Cave Poésie de Toulouse, la deuxième rencontre du cycle "Conversatorio de poesía au CRL" avec Alfredo Villar, écrivain et historien d'art.
En vedette, la Chicha, née au Pérou au début des années 80.

• Rencontre le 7 octobre à 13h00
  • Exposition du 6 au 22 octobre

La Chicha était la musique des migrants, de ceux qui ont fuit la campagne, la guerre, la misère, mais aussi de ceux qui ont emporter avec eux joie, courage et espérance. Un son nouveau, un mélange de mélodies traditionnelles et d'instruments occidentaux, de tradition et de modernité. En même temps que se diffusait cette musique, se développait un graphisme coloré et une typographie ludique, d'abord sur les pochettes des disques, puis sur les affiches qui annonçaient concerts et fêtes populaires.
40 ans plus tard, les affiches chincha sont toujours le meilleur moyen pour annoncer des concerts mais elles sont désormais reconnues comme produisant une forme artistique et une identité particulière et puissante. Des artistes utilisent cette esthétique pour créer des sérigraphies qui parlent de la musique, mais aussi d'autres thèmes, y compris politiques.

L'exposition Neó/n Chicha propose une sélection de quelques-unes des plus audacieuses propositions artistiques dont les couleurs illuminent encore les villes péruviennes de nouvelles lueurs et révoltes.

Sans réservation, jauge à 50 personnes
Logo Cave Poésie