Accès à CAIRN: rien ne change (ou presque)

Publié le 3 juin 2021 Mis à jour le 11 juin 2021
le 3 juin 2021
logo Cairn

Le message envoyé par CAIRN ne change rien concernant la disponibilité des ressources CAIRN

Les étudiants et enseignants qui disposaient d'un compte personnel sur la plateforme CAIRN ont reçu ces jours-ci le message suivant de la part de CAIRN :

Vous avez relié votre compte personnel Cairn.info à l'abonnement de votre établissement par le biais du dispositif d'accès distant simplifié, mis en place par Cairn.info au printemps 2020. Nous vous informons que ce dispositif a pris fin. Si vous souhaitez à nouveau accéder à distance à l'abonnement Cairn.info de votre établissement, nous vous invitons à contacter votre bibliothèque ou votre centre de documentation afin de faire valoir vos droits. Vos interlocuteurs vous informeront alors des éventuelles méthodes d'accès distant mises en place par votre établissement. Cordialement, L'équipe Cairn.info

Face aux nombreuses questions que ce message suscite, nous vous confirmons que l'accès aux ressources de la plateforme CAIRN est toujours effectif pour les usagers de l'UT2J.
Ce qui a pris fin,
c'est le dispositif simplifié d'accès distant mis en place par CAIRN lors du premier confinement, qui permettait d'accéder directement à la plateforme avec son compte personnel CAIRN, à partir du moment où l'usager relevait d'un établissement abonné.

Pour accéder aux ressources de la plateforme depuis l'extérieur de l'Université, vous ne devez plus utiliser le compte personnel CAIRN mais passer par les outils des bibliothèques : En cliquant sur le lien d'accès, lorsque vous êtes hors campus, une fenêtre d'authentification apparaîtra et il vous sera demandé d'utiliser les identifiants numériques habituels de l'Université (identifiants ENT).