11 février, Journée internationale des femmes et des filles de science

Publié le 9 février 2021 Mis à jour le 9 février 2021
le 11 février 2021
Affiche #FemmesEnScience ONU
Affiche #FemmesEnScience ONU

Webinaire

Depuis sa proclamation par l'Assemblée générale des Nations Unies le 22 décembre 2015, la Journée internationale des femmes et des filles de science vise à sensibiliser sur la question, célébrant l'excellence des femmes dans les sciences et rappelant à la communauté internationale que la science et l'égalité des genres doivent aller de pair afin de relever les grands défis mondiaux.

La pandémie de COVID-19 a démontré le rôle critique des femmes chercheuses à différentes étapes de la lutte contre la COVID-19.

Dans ce contexte, cette année la célébration de la Journée abordera le thème « Les femmes scientifiques à la pointe de la lutte contre la COVID-19 »

L’événement se tiendra en Facebook Live en français, à 13h :
https://www.facebook.com/UNESCOfr/posts/3624206704299784

Françoise Barré-Sinoussi, virologue française, en 1983 elle a participé à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à l'origine du sida. Cette découverte lui vaut de recevoir le 6 octobre 2008, en même temps que Luc Montagnier, le prix No Katherine Johnson, physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine. Réputée pour la fiabilité de ses calculs en navigation astronomique, elle conduit des travaux techniques à la NASA qui s'étalent sur des décennies
Rita Levi-Montalcini, neurologue italienne, lauréate avec Stanley Cohen du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1986 pour sa découverte du facteur de croissance nerveuse Donna Strickland, physicienne canadienne pionnière dans le domaine des lasers. En 2018, elle est lauréate du prix Nobel de physique avec le Français Gérard Mourou et l'Américain Arthur Ashkin.
Valentina Tereshkova, cosmonaute russe, est la première femme à effectuer un vol dans l'espace. Seule à bord de son vaisseau spatial Vostok 6 qui décolle le 16 juin 1963 mae carol jemison, ingénieure, professeure et astronaute américiane de la NASA. Notamment connue  pour être la 1ère afro-américaine à aller dans l'espace en tant que spécialiste de missionà bord de la navette spatiale Endeavour