• SCD - CollEx,

CollEx Etudes ibériques

Publié le 23 mai 2011 Mis à jour le 9 novembre 2018

Ses missions, ses collections...

Logo CollEx

Le dispositif CADIST, créé en 1980, n'étant plus adapté au nouveau paysage de l'ESR, les 37 CADIST ont cessé d'exister. Certains d'entre eux renaissent sous un autre nom et avec de nouvelles missions :
CollEx-Persée «collections d’excellence pour la recherche» est un dispositif national de coopération documentaire sous la forme d'un groupement d'intérêt scientifique (GIS). Son objectif est de faciliter et d'optimiser l’exploitation par les chercheurs de la documentation scientifique et patrimoniale sous toute forme et tout support.

Les bibliothèques CollEx-Persée, labellisées pour leurs collections et leur expertise, viennent en appui aux chercheurs, équipes de recherche et laboratoires, en fonction de leurs besoins, pour développer avec eux, des projets tels que :

  • la création de guides de recherche sur une thématique ou pour une discipline
  • la numérisation d’archives de chercheurs
  • la création de bibliothèques numériques proposant des fonctionnalités particulières, en lien avec la nature des documents proposés (géolocalisation, frises chronologiques…)
  • la mise en œuvre de portails assurant un meilleur accès aux collections, que ce soit par le biais des standards utilisés (RDF) ou des services web mis en place (répertoire d’actualités sur la discipline concernée pour les chercheurs, formulaires de suggestions d’acquisition à la demande,...)
  • la collaboration lors des JE, conférences et autres manifestations scientifiques

Journée scientifiqueCollEx Etudes ibériques est porté par l'Université Fédérale de Toulouse, Etablissement associé au Groupement d'intérêt scientifique CollEx-Persée.

CollEx Etudes ibériques, bibliothèque de référence hybride (collections imprimées et numériques) sur l’Espagne et le Portugal, élabore des bibliographies sélectives à la demande, assure aussi les collectes des données de la recherche (projet « Renégats » sur ARCHI'TOUL), la numérisation de documents anciens (Tolosana) et collabore aux différentes manifestations scientifiques.

Livres QuijoteTout en renforçant ses domaines d'excellence :
le Moyen Âge al-Andalus,
les Royaumes chrétiens, la Reconquête, le siècle d'Or ou le XVIIIe siècle,





Affiche Refugiados CollEx Etudes ibériques a développé des niches documentaires pertinenteset contemporaines, notamment sur le phénomène migratoire vers et depuis la Péninsule ibérique,




Affiche Liberdadeles études sur le genre, le féminisme...
ou encore sur la
démocratisation
et la décolonisation
au Portugal.