Vers page d'accueil Université de Toulouse II-Le Mirail UTM - Bibliothèques

Accueil Bibliothèques > Services > Préparer un mémoire

Préparer un mémoire de Master

Déposer un mémoire

Le dépôt est obligatoire pour la délivrance du diplôme et se fait dans les secrétariats rattachés à la discipline dans laquelle l'étudiant est inscrit. Le mémoire est assimilé à une copie d'examen.
Un exemplaire du mémoire est ensuite déposé à la bibliothèque de l'UFR ou du Département.

Respecter les droits d'auteur

Au titre du droit d'auteur, l'étudiant est titulaire des droits sur son œuvre. Pour faire valoir ses droits, il autorise ou pas le prêt et la consultation de l'exemplaire de son mémoire déposé à la bibliothèque, grâce à un formulaire spécifique.

Pour information...

En tant qu'auteur, vous êtes vous-même tenu de respecter la législation relative aux droits d'auteur.

Signer l'autorisation

Le Conseil d'Administration de l'Université a voté une procédure d'autorisation de diffusion des mémoires de master, qui prend effet à compter de 2006. Les mémoires soutenus avant cette date sont uniquement en consultation sur place.
Si cette autorisation n'est pas remplie et signée, le mémoire ne peut pas être mis à disposition dans une bibliothèque.

Mentions légales | Conseils d'utilisation | Suivre les actualités: Lien vers RSS | Nous contacter | haut de la page |

Vers page d'accueil PRES Université de Toulouse