\"Catalogue
\"Catalogue

Archipel Plus
[legende-image]1317125343627[/legende-image]

Accueil Bibliothèques > Actualités


Les chrétiens d'Allah, XVIe-XVIIe siècles

le 19 juin 2018

Un fonds numérisé de documents issus d'une recherche historique

Fiche de renégats, issue des procès de l'Inquisition de Sicile

Fiche de renégats, issue des procès de l'Inquisition de Sicile


Bartolomé Bennassar, professeur émérite d'histoire de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès, est un spécialiste de l'histoire de l'Espagne moderne et contemporaine.
Il a fait don au CollEx Etudes ibériques (ex CADIST) de fiches de dépouillement des procès menés par l'Inquisition au XVIe et XVIIe siècles contre les "renégats" chrétiens convertis à l'Islam.

La collection Renégats, en cours de saisie dans la bibliothèque numérique en libre accès ARCHI’TOUL, réunira à terme 1550 fiches de dépouillement de procès inquisitoriaux. Ces fiches sont issues d’une recherche menée par Bartolomé et Lucile Bennassar, entre 1982 et 1986, dans les archives des tribunaux de l’Inquisition (autour de la Méditerranée et de l’Atlantique) qui avaient en charge le jugement des renégats.

Ce projet en cours de réalisation, né de la rencontre entre le CollEx Etudes ibériques et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSH-T), sera présenté sous forme de poster scientifique lors du congrès Humanidades Digitales 2018 qui se tiendra à Mexico, du 26 au 29 juin 2018.

Type :
SCD - Evénement
Renseignements pratiques :
Service Commun de la Documentation (SCD)


Mentions légales | Conseils d'utilisation | Suivre les actualités: Lien vers RSS | Nous contacter | Intranet |haut de la page |

Recherche sur le site

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Catalogue des BU de Toulouse et Midi-Pyrénées

Logo Archipel+
Une question ?